Fixation du prix en fonction de la demande

Le marketing est une démarche d’entreprise qui permet de créer et/ou de conquérir et de dominer un marché. Il retient comme principe fondamental la recherche de la plus grande satisfaction possibles des attentes des clients cibles, compte tenu de la profitabilité souhaitée.

Si vous rencontrez des erreurs liées au téléchargement de votre document, n'hésitez pas à nous contacter.

Télécharger Fixation du prix en fonction de la demande

Fixation du prix en fonction de la demande
Téléchargement16
FormatIcon
Taille140 Ko

Formation adaptées à votre besoins, tous les livres pdf et cours marketing , cours économique, projet de fin d'études.., peuvent être lus en ligne et vous pouvez télécharger la plupart d'entre eux directement sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone sous divers formats : DOC, PDF, RAR, ZIP.., vous pouvez maintenant télécharger gratuitement ce document -Fixation du prix en fonction de la demande-, pour améliorer vos connaissances en marketing, économie, marketing management, marketing mix, quelles sont les différentes branches du marketing ?, quel est le rôle du marketing dans une entreprise ? plus de rapport de stage et projet de fin d'étude en pdf. N'hésitez pas à télécharger nos didacticiels et nos documents guides et à apprendre la joie de l'apprentissage libre.

L’approche marketing des marchés. Le marketing est « l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectifs de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins des consommateurs, en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés ».

formation marketing

Le marketing :

⇒ Permet au producteur de comprendre la dynamique des marchés.

⇒ Favorise la conquête durable et profitable des marchés.

Les composantes du marketing :

Le marketing est d’abord un état d’esprit qui consiste à placer le client et ses attentes au centre des préoccupations de la gestion de l’entreprise : ⇒ L’ensemble du personnel est concerné Le marketing propose également des méthodes, des techniques et une organisation qui permettent à l’E/se de survivre. Elle doit en effet aujourd’hui se développer dans un environnement turbulent car les comportements des consommateurs changent très vite, les technologies évoluent et la concurrence devient mondiale.

Principales missions d’une fonction Marketing :

1. Connaissance et suivi des différents marchés

2. Connaissance et analyse de la base clients

3. Mise à disposition des canaux de distribution d'une offre pertinente, par la conception, l'adaptation et le suivi des offres de produits et services

4. Définition de la tarification standard des produits et services

5. Organisation de la veille concurrentielle

6. Déclinaison opérationnelle des stratégies marketing

7. Coordination et animation des canaux et réseaux de distribution

8. Appui au management et à l'organisation des canaux

9. De manière générale, dans ses relations avec les autres entités de l’entreprise, la fonction Marketing se positionne comme :

↠ le garant de la stratégie vis à vis des marchés et de toute évolution de l'offre, par délégation du Comité de Coordination,

↠ un prestataire au service des canaux de distribution, dans le cadre de ses moyens et de la gestion des priorités,

↠ le pilote (maîtrise d'ouvrage) de la réalisation des projets qu'elle initie, auprès des autres Directions fonctionnelles ou opérationnelles de l’entreprise.

Le rôle du marketing :

Le marketing fournit de l’information pertinente pour prendre de bonnes décisions. Adopter une démarche marketing c’est : ⇒ rechercher et analyser en permanence les environnements de l’e/se.

Le marketing stratégique :

Le marketing stratégique est l’ensemble des outils qui permet de fixer des objectifs généraux à longterme.

Le marketing opérationnel :

Une fois définis les objectifs stratégiques, le marketing opérationnel permet une conquête durable de part de marché.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING

 Le besoin : une sensation de privatisation.  Le désir : un moyen privilégié de satisfaire un besoin.  La demande : c’est le nombre d’unité d’un bien particulier que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps donnée sous des conditions déterminées.  Le produit : est tout ce qui peut être offert sur le marché et qui est apte à satisfaire un besoin ou un désir.  L’échange : une opération qui consiste à obtenir de quelqu’un un produit désiré en lui en offrant quelque chose en retour.  La transaction : un acte par lequel au moins deux parties concrétisent un accort d’échange de valeur.  La relation : la manière de concevoir l’échange de valeur avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de consolider les liens d’affaires personnalisés et durables pour mieux répondre à l’ensemble de ses besoins.  La valeur d’un bien ou d’un service : est sa capacité à satisfaire les besoins à n prix raisonnable.  La qualité totale : consiste pour l’entreprise à améliorer ses procédés de fabrication dans le but d’offrir un produit ou service exempte de tout défaut.  Le marché : est l’ensemble des acheteurs actuels et potentiels d’un produit. C’est la relation d’offre et la demande.  Potentiels : les personnes qui sont susceptible d’acheter le produit.

cours marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *