Immobilisation corporelle produite

Avant de se lancer dans le monde du professionnalisme de gestion d’entreprise, il faut savoir certains points importants pour ne pas se perdre dans le chemin à parcourir. Le mot gestion, terme très connu et doit être souple pour bien prendre en main la situation de l'entreprise. Et nous allons savoir c'est que la gestion dans ce deuxième chapitre. La gestion peut se définir comme la science des choix, les décisions prises à tous les niveaux de l’organisation au sein de toutes les fonctions constituent la gestion même de l'organisation. Le mot d'origine du terme gestion: GERER, c'est optimiser, atteindre les objectifs en optimisant les moyens. « Gérer » c'est faire fonctionner l'organisation dans le cadre des objectifs définis. La gestion renvoie à la notion d’utilisation efficace des moyens qu'ils soient matériels ou humains ou financier.

Si vous rencontrez des erreurs liées au téléchargement de votre document, n'hésitez pas à nous contacter.

Télécharger Immobilisation corporelle produite

Immobilisation corporelle produite
Téléchargement0
FormatIcon
Taille330,00 Ko

Formation adaptées à votre besoins, tous les livres pdf et cours gestion d'entreprise , cours économique, projet de fin d'études.., peuvent être lus en ligne et vous pouvez télécharger la plupart d'entre eux directement sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone sous divers formats : DOC, PDF, RAR, ZIP.., vous pouvez maintenant télécharger gratuitement ce document -Immobilisation corporelle produite-, pour améliorer vos connaissances en gestion d'entreprise, économie, marketing management, métiers de la gestion d'entreprise, comment faire la gestion d'une entreprise ?, quels sont les objectifs de la gestion d'entreprise ? plus de rapport de stage et projet de fin d'étude en pdf. N'hésitez pas à télécharger nos didacticiels et nos documents guides et à apprendre la joie de l'apprentissage libre.

formation gestion d'entreprise

Les caractéristiques de la gestion :

Dans l’ensemble la gestion intègre la finance, l’organisation de la gestion des ressources humaines (GRH), le marketing, le service technique, etc. La gestion est une science hybride rassemblant une formalisation théorique et pratique opérationnelle pour piloter une entreprise ou une organisation, c'est dont simultanément une science de l'action. Il faut tenir compte également de la structure d’organisation, de la stratégie, par la mise en place de centre de décision, des outils d'aide à la décision, commerciales, financières, gestion des ressources humaines et de gestion de production. La gestion englobe toutes les dimensions de l'entreprise tant stratégique qu'opérationnelle .Il est aussi nécessaire d'associer 02 (deux) axes pour définir la gestion dont la gestion stratégique et la gestion opérationnelle.

La gestion stratégique

Elle concerne la gestion du marché par une stratégie. C'est une vision externe de la gestion (diagnostic, analyse, contrôle, orientation de mis en œuvre) compte tenu de l'évolution de l'environnement. La gestion stratégique concerne aussi l'aptitude stratégique d'une organisation à entretenir une relation pertinente et durable avec son marché (soit la formulation par les gestionnaires d'une vision dite externe).

La gestion opérationnelle

Il s’agit d’une gestion des processus à l'organisation. C'est une vision plutôt interne, centrée sur l'organisation (répartition des tâches, coordination des activités, gestion de la structure, système de décision, système d’information, système d’animation des hommes).

Les petites et moyennes entreprises (PME) :

Les PME ont des besoins de gestion qui peuvent être aussi sophistiqués que les grandes entreprises mais avec des ressources humaines et financières .Cela requiert des solutions parfaitement dimensionnées et le plus rapidement opérationnelles possible.

Les caractéristiques des PME

Comme toute entreprise les PME ont des auteurs principaux que nous appelons entrepreneurs qui jouent un rôle très important dans le développement du fonctionnement de leur entreprise.

L'entrepreneur

L'entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour satisfaire ce besoin. Ce faisant, il prend le risque dans la mesure où ce besoin ne se matérialise pas ou bien les moyens en place pour le satisfaire paraissent inadéquats. Le terme "entrepreneur" fait appel à des notions de création et d'innovation et se distingue donc de celui du chef d'entreprise. Pourtant, ces deux termes bien que relevant des réalités différentes, peuvent caractériser souvent une même personne. Un entrepreneur désigne un chef d’entreprise qui pilote lui-même son projet et un chef d'entreprise peut être qualifié d'"entrepreneur" de par les objectifs intrinsèques de sa fonction.

La valorisation de l'information commerciale dans les PME :

L'importance de l'information ou renseignement dans les affaires n'est plus à démontrer aujourd’hui. Elle est au cours de vie économique et semble perçue par la plupart des observateurs comme un défi à relever à l'entrée du XXIème siècle. Conscientes de ces réalités, les entreprises ont ressenti la nécessité de mettre en pied et de développer les systèmes d'information dont la nature de celle-ci est plurielle. Dès lors qu'elle soit externe ou interne par rapport à l’organisation, ou plutôt traduise un aspect fonctionnel, c'est dans un tel contexte qu'il convient de parler d'information commerciale. Cette information a principalement pour but de permettre la réalisation des objectifs commerciaux. Elle conditionne à cet effet les qualités des décisions à prendre dans le tactique marketing, voire la survie de l’entreprise, ses chances de succès.

LE ROLE SOCIAL DE L’ENTREPRISE :

Pendant longtemps, le facteur travail a été considéré par les entreprises comme un facteur de production comme les autres, P rogressivement a émergé le rôle vital des hommes et des groupes de travail dans la bonne marche de l’entreprise.

LE BILAN SOCIAL DE L’ENTREPRISE :

L’homme constitue la principale richesse des l’entreprise modernes. L’épanouissement et la fructification du « capital humain » donne lieu à un ensemble d’actions menées par l’entreprise en faveur de cette dernier. Ces actions traduisent une situation sociale dans l’entreprise qui apparaît à travers la lecture du bilan social.

LE COUT SOCIALE DANS L’ENTREPRISE :

Une lecture du bilan social de l’entreprise nous permet de nous rendre compte de l’effort de production de cette dernier .ce coût social peut être considéré comme lié directement ou indirectement à la production.

Les trois finalités principales de l’entreprise :

Une entreprise peut avoir différentes finalités : exister et survivre, se développer et se diversifier, assurer la rénumération du capital et du travail, conserver son indépendance et permettre au personnel de l’entreprise de réaliser ses aspirations. Parmi tous les buts qu’elle peut poursuivre, il en est trois qui nous paraissent essentiels : la poursuite de l’activité, la recherche de la pérennité, la recherche du profit. En fait, l’entreprise ne poursuit pas un but unique mais presque toujours plusieurs buts. Entre eux, une hiérachie peut exister, elle n’est pas toujours la même. Non seulement elle varie d'une entreprise à l’autre mais elle varie aussi dans la même entreprise en raison des circonstances et des époques.

cours gestion d'entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.